Navigation


Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique à accumulation fournit de grandes quantités d'eau chaude à température constante. Le principe de l'accumulation consiste à chauffer l'eau du ballon à l'aide d'une résistance, en général pendant les tarifs à heures creuses.
chauffe-eau electrique

Le ballon d'eau chaude électrique se compose d'une cuve fermée, protégée contre la corrosion par une anode, avec une résistance électrique commandée par un thermostat. Celui-ci maintient l'eau à une température de 65°C et assure la sécurité thermique de l'ensemble et, en cas de fonctionnement anormal, coupe automatiquement l'alimentation électrique.

Les cuves peuvent être équipées, au choix, d'un élément chauffant blindé thermoplongeur (nécessité de vidanger l'appareil pour changer l'élément blindé) ou, de préférence, d'un élément chauffant stéatite (il n'est pas nécessaire de vidanger la cuve pour changer l'élément chauffant).

Le stockage de l'eau chaude

Un chauffe-eau électrique est le plus souvent composé d'une cuve en acier émaillé vitrifié à 900°C, ce qui lui confère une bonne résistance aux eaux corrosives. Cependant, pour les lieux où l'eau est particulièrement corrosive, il est recommandé de choisir un chauffe-eau électrique en acier inox. Ceci assure une protection supplémentaire de la cuve et possède l'avantage de pouvoir être facilement remplacée. Conformément à la Norme NF C 73221, les chauffe-eau sont isolés par une mousse de polyuréthanne expansé, de forte épaisseur variant de 30 à 40 mm suivant les capacités. Cette isolation limite les déperditions à une valeur inférieure à celles fixées par la norme et permet de répondre aux exigences du label HPE (constante de refroidissement dans la catégorie B).

Installation d'un ballon d'eau chaude électrique