économie d'eau chaude : astuces
L'eau chaude à volonté, c'est désormais considéré par beaucoup comme un droit. Avec les chauffe-eau actuels, vous pouvez, sans vous priver, avoir une attitude écologique et citoyenne en maîtrisant votre consommation – à la fois en eau et en énergie. Voici quelques astuces.
Vérifier l'absence de fuite aux robinets et aux raccords du chauffe-eau. Un robinet qui goutte, c'est 4 litre d'eau perdus à l'heure, soit 35 m3 par an (1 m3 = 3,50 € en moyenne).
Choisir le chauffe-eau adapté à son besoin. De l'eau chaude instantanée à l'eau chaude accumulée, de l'appareil à faible capacité à la double puissance, chaque modèle correspond à un mode de vie : un appareil instantané est par exemple plus adapté à une maison de campagne alors qu'un chauffe-eau à faible capacité est un appoint idéal…
Le chauffe-eau n'est pas autonome : des canalisations bien isolées le rendent plus efficace. Une bonne isolation du chauffe-eau réduit également la consommation électrique.
Si le thermostat du chauffe-eau est réglé sur 55 °C au lieu de 65 °C, les économies sont considérables.
Lorsque le chauffe-eau est situé à plus de 8 mètres des robinets qu'il alimente, un chauffe-eau complémentaire réduit le temps d'attente au robinet.